2012 - 2022 Dix ans "sur les pas de Franz Liszt " , près de 500 participants aux voyages organisés
Inde, Sri Lanka, Hongrie, Allemagne, Suisse, Italie, Autriche ...
On peut considérer que 8 voyages ont été organisés, depuis 2013, sous la bannière de l’association fondée en juin 2012.
Les fondateurs de l’association, le conseil d’administration et les responsables des Lisztomanias de Châteauroux ont vu dans ces voyages « lisztiens » un complément naturel à la connaissance de l’œuvre et de la vie de Franz Liszt, artiste vagabond s’il en fut, tant dans la période de virtuosité "Glanz period" que dans celle de sa vie « trifurquée » et ce jusqu’à la fin de sa vie.
Synthèse réalisée par Alain Rechner
2013 Inde et Sri Lanka (A Rechner)
Le premier voyage a été organisé en Inde, en décembre 2013, lors d’une mission de prospection qui visait à explorer les possibilités d’un festival de piano à New Delhi et à Madras, ville où Scriabine avait rêvé de créer ses « musiques de l’extase ». Cette mission a mené Jean-Yves Clément, Directeur artistique du Festival de Châteauroux, Nicolas Dufetel et Alain Rechner à nouer des contacts avec des partenaires potentiels, notamment la Fondation Neemrana pour la musique, qu’Alain Rechner représentait en France. Deux conférences furent organisées, ainsi qu’une présentation par Nicolas Dufetel de la musique occidentale pour des enfants des rues regroupés dans la Fondation Tara. Alain poursuivit l’exploration au Sri Lanka, par des conférences sur Liszt à Colombo et Kandy, où il rencontra musiciens, chefs de chœur et chefs d’orchestres, dans l’espoir de pouvoir y créer « Don Sanche ou le Château d’Amour », opéra de jeunesse de F. Liszt (1824).
- décembre 2013 Inde : conférences Delhi, Chennai, Colombo
- mars 2014, concert de Marouan Benabdallah à l'Alliance Française de Goa et à l'Institut hongrois de New Delhi. Près de 20 adhérents ont participé à ce déplacement. Le décès de notre correspondant local a mis fin à nos projets de développement vers ce pays.
2015 Voyage à Budapest (A Rechner)
Pour ce premier voyage « Sur les pas de Liszt » le groupe était composé de 40 personnes. Le programme, très dense, permit de découvrir Budapest sur le Danube de nuit, de visiter le Musée Liszt, d’y assister à un concert donné par Marouan et Yanis Benabdallah, tous deux hongrois par leur mère Gabriella Boda-Rechner. Les participants ont pu également assister à une table-ronde animée par Nicolas Dufetel, de visiter une école utilisant la méthode Kodaly d’éducation musicale, d’assister à un concert symphonique à l’Académie Liszt et enfin de visiter le village de Szentendre et le château de Gödölö où vécut l’impératrice « Sissi ».
2015 (août) Grottammare
Suite à une rencontre à Châteauroux avec Federico Paci, directeur artistique du Festival Liszt de Grottammare, une petite ville de l’Adriatique où Liszt séjourna pour se reposer en 1868. Jean-Yves Clément et Pierre Réach, pianiste, se rendent régulièrement dans cette ville à l’occasion du festival Lisztien. La douzaine de personnes, membres des Lisztomanias, assista aux concerts dans la petite église située en haut du village et visiter Urbino, Pesaro, Pérouse et Assise où Liszt trouva quelques sources d’inspiration.
2016 (juin). La Suisse de Liszt et de Marie d’Agoult (A Rechner)
Ce voyage se fit dans le car de l’équipe de football de Châteauroux, qui comportait un petit salon à l’arrière, lequel fut utilisé par les membres du groupe qui souhaitaient répéter des chants à plusieurs voix sous la direction de Gabriella. Le groupe était composé de 25 personnes. L’itinéraire fut calqué sur celui que Marie d’Agoult évoque dans ses mémoires. A chaque étape correspondait une œuvre du premier cahier des „Années de Pèlerinage” et, entre les étapes, chacun put profiter des écoutes d’interprétation de celles-ci ainsi que de l’animation autour d’un quizz animé par Yves Nazé, vice-président de l’association. Conférences, des visites de musées, de monuments historiques, concerts (Catherine Joly à Belfort, Orgue à Fribourg) ; le voyage se termina par une magnifique réception à l’Ambassade de France à Bâle à l’invitation de René Roudaut, ambassadeur.
2017 (juin). Liszt à Weimar.
Ce nouveau voyage « Sur les pas de Liszt » a été entièrement organisé à l’occasion de la Biennale Franz Liszt par Jean Paul Petit Perrin, alors trésorier adjoint de l’association. Y participaient 45 personnes, toutes logées dans la vieille ville. Le programme, très riche, permit non seulement de découvrir la maison de Liszt à l’Altenburg, le musée Schiller, la maison de Goethe, le musée Bach, d’assister à une conférence de Nicolas Dufetel, mais aussi de participer à des concerts exceptionnels, que ce soit à Eisenach (où le groupe visita le Musée Bach), au Château de la Wartburg magnifique château situé sur un éperon rocheux dans une forêt luxuriante pour assister à une représentation exceptionnelle de Tannhäuser.
2018 (mai). « Sur les pas de Liszt » en Italie du Nord.
C’est guidés par Jean-Claude Menou, Conservateur Principal du Patrimoine et auteur d’un livre consacré à Liszt et Marie d’Agoult en Italie, que le groupe de 33 participants se retrouvait à Milan pour suivre le deuxième cahier des Années de pèlerinage. Itinéraire, exceptionnel, réglé de main de maître pour les aspects logistiques par Yves et Andrée Nazé, notre vice-président et notre trésorière. Iles Borromées, Milan, Lac de Côme, Brescia, Padoue, Vérone, Venise enfin pour un périple en car qui permit de voir les mille beautés de la région, paysages de rêve, villas palladiennes, villes colorées, de visiter d’exceptionnels musées où, à chaque fois, notre conférencier expert donnait l’éclairage lisztien approprié sur les œuvres que Franz et Marie avaient contemplées et qui avaient inspiré notre compositeur.
2019 (juin). Sur le Danube et sur les pas de Liszt en Autriche-Hongrie
(A Rechner)
C’est à Yves Nazé que revient le mérite de nous avoir proposé une croisière en partenariat avec CroisiEurope, qu’il connaissait bien. L’itinéraire du MS Beethoven permit aux 150 participants, voguant sur le Danube, d’admirer de merveilleux paysages, de visiter Budapest bien sûr, mais aussi Vienne, Durnstein, Saint Polten, Bratislava, Szekzard, Esztergom. Des concerts remarquables furent donnés à bord par Nicolas Stavy, Pierre Réach, les frères Benabdallah et le chœur du bateau d’une soixantaine de personnes. Partout Liszt fut à l’honneur, car les excursions nous menèrent sur les lieux où Liszt composa musique profane et musique sacrée. Belle ambiance conviviale avec un service remarquable à bord avec des artistes aussi talentueux que sympathiques.
Il y a eu tant de bons moments au cours de cette croisière lisztienne sur le Danube, tant de moments magiques sublimés par les 170 croisiéristes choristes, pianistes, mélomanes embarqués, qu’il est difficile d’en faire un résumé.
Nous allons donc nous limiter pour ce site à quelques évocations purement lisztiennes de notre parcours, mais avant remercions les Listomanias International et en particulier Alain Rechner qui nous a donné la chance du 24 juin au 1er juillet dernier de passer des moments inoubliables en compagnie de Liszt bien sûr mais aussi de Beethoven, Schubert, Bartock, Offenbach et de tant d’autres.
C’était un voyage de plus, organisé à la perfection par LI qui chaque année nous permet de découvrir Liszt dans de nouveaux environnements et de mieux comprendre ce compositeur virtuose.
Raiding / Doborjan
Lieu de naissance de Liszt le 22 octobre 1811. Ce petit village hongrois qui faisait jadis partie de l’Empire austro-hongrois sous le nom de « Doborjan » est aujourd’hui appelé « Raiding » et se situe en Autriche.
Sous un soleil éclatant, nous avons visité la maison, bien restaurée convertie en lieu de souvenir. Nous avons essayé d'oublier le nouvel auditorium qui le jouxte et où chaque année a lieu le « Liszt Festival Raiding » pour ne voir que la petite église à quelques pas et le ru qui passe au fond du jardin et imaginer le petit Franciscus attentif aux leçons de musique de son père.
Au retour, nous avons pu apercevoir au loin le Château des Esterhazy à Eisenstadt, employeurs d'Adam Liszt, le père nommé Intendant des Bergeries qui s'était fait tant d'amis parmi les musiciens de la cour.
Szekszard
Petite ville située au sud-ouest de la Hongrie à 140 km de Budapest le long du Danube.
En 1838, Liszt a 27 ans et va revenir en Hongrie pour la première fois depuis son départ. Les grandes inondations du Danube qui ont dévasté Budapest l’incite à quitter Marie d’Agoult pour quelques concerts d’ entraide. Il y reçoit un accueil extraordinaire et il rencontre le Baron Antal Augusz ami indéfectible qui lui remettra le fameux sabre. A chaque fois que Liszt reviendra en Hongrie il sera reçu par Antal et souvent hébergé dans la propriété de ce dernier à Szekszard où plusieurs fêtes seront données en l’honneur de Liszt qui tentera d’en faire un petit « Altenburg ». Tous les musiciens, peintres, sculpteurs passaient pour le rencontrer. Même Olga Janina qui tenta de le tuer parce qu’il refusait ses avances. En 1871 Liszt y effectua un exode de 8 mois en raison de la guerre franco-prussienne. Lorsqu’ Antal décède, en 1878, Liszt dira « Nous ne faisions qu’une âme ».
Nous avons visité la demeure d'Antal aujourd'hui école de musique Franz Liszt. Une statue du compositeur est à découvrir entre les branches du petit parc qui jouxte le bâtiment. Puis nous sommes allés voir le Palais du Gouvernement Provincial ancienne préfecture sur les ruines d'une Abbaye qui comprend un petit musée avec une pièce consacrée à Liszt où trônait un des ses pianos Chickering. Dans la grande salle de conseil nous avons pu écouter avec grand plaisir l’une des croisiéristes pianiste, Catherine Joly jouer "sospiro".
Estergom
Estergom fut la capitale de la Hongrie du X au XIIIème siècle. Sa cathédrale est la plus grande de Hongrie mais également la plus grande basilique d’Europe centrale. Sa construction a été lancée en 1820. Située au bord du Danube et au sein de l’Empire des Habsbourg, son inauguration a été honorée en 1858 par la présence de l’Empereur François Joseph, Liszt y dirigea pour la première fois sa célèbre messe d’Estergom encore appelée « Estergomi Misse » ou « Messe de Gran » ou encore « Missa Solemnis ». Elle fera dire à Liszt « J’ai plus prié cette messe que je ne l’ai composée ». Nous avons tous été touchés d’y entendre sous la direction de Gabriella Boda le « Salve Regina » de Liszt chanté magnifiquement par les choristes de la croisière.
Budapest
Les séjours de Liszt à Budapest furent nombreux notamment au cours de sa vie trifurquée. A chaque inondation grave du Danube, il y reviendra pour donner des concerts d’entraide, fêté et reconnu comme un héros national. Retenons deux lieux essentiels parmi ceux que nous avons visités.
Eglise Saint Mathias
Il y fut joué la "Messe hongroise du Couronnement" que Liszt composa pour l’Empereur François Joseph, couronné Roi de Hongrie. Liszt très controversé à l’époque en raison de son soutien aux patriotes hongrois n’eut pas la chance de diriger son œuvre et ne reçut même pas d’invitation officielle. Il fut néanmoins ovationné selon Alan Walker, biographe de Liszt, presqu'autant que l'Empereur et s'en retourna à son domicile, les appartements de l’Eglise paroissiale de Pest, à pied après avoir franchi le fameux pont des Chaines. Rien n'ayant beaucoup changé, il était si facile de l'imaginer.
Réconciliation fut faite peu après avec l’Empereur François Joseph qui le décora.
Liszt Memorial Museum
Construit en 1881, ce bâtiment appelé "Vieille Académie de musique" , accueille le mémorial et le centre de recherche Franz Liszt. C'est une composante de l’Académie de musique de Budapest (aussi nommée Université de Musique Franz Liszt). Liszt y a vécu au premier étage de 1881 à 1886 année de sa mort à Bayreuth, dans un appartement qui a été reconstitué en 1986 et qui accueille le musée Franz Liszt de Budapest.
Sans doute l'endroit le plus émouvant en raison de la présence de Liszt que l'on sentait dans chaque pièce où étaient disposés tant de souvenirs qui l'ont accompagné de son vivant, des tableaux dont des dessins de Gustave Doré, des portraits, des tapisseries de la princesse Carolyne, des bustes de Beethoven, Schubert et Weber, des meubles et surtout plusieurs instruments de musique, harmonium, harmonica en verre, pianos orgues, un Bôsendorfer et deux grands pianos Chickering dont un spécialement fabriqué pour Liszt sur lequel Nicolas Stavy a joué avec émotion quelques mesures de la consolation n°3.
Bratislava
Presbourg ou Pozsony du temps de Liszt. Dans cette ville le souvenir de Liszt est à chaque coin de rue omniprésent.
En grande pompe avec une statue sur le fronton de l’opéra aux côtés de Mozart, Beethoven… ou plus modestement par un buste ou une plaque commémorative dans la ville ou même par quelques affiches taguées.
Cette croisière nous a permis beaucoup d’autres visites très enrichissantes, Melk, Dürnstein et des rencontres inoubliables avec les croisiéristes ; Pierre Reach, Nicolas Stavy, Nicolas Dufetel avec une arrivée magistrale en bateau sur la basilique d'Esztergom lors d'une de ses conférence évoquant le lieu, Katalin Vâmosi, Yanis et Marouan Benabdallah et surtout Gabriella Boda qui de main de maître a dirigé nos chanteurs venus des quatre coins du monde ; 14 nationalités représentées.
Synthèse réalisée par Françoise Quédeville Marmey liszt-franz.com
2021 " Un siècle de musique de Beethoven à Liszt et Wagner"
du 2 au 8 septembre 2021 (A Rechner)
Le Rhin est le fleuve mythique des romantiques : poètes et musiciens n’ont cessé d’en être fascinés et, au XIXe siècle, de Beethoven à Wagner en passant par Schumann, ils ont eu à cœur de lui trouver un écho dans leurs œuvres.
Franz Liszt parcourut la région et y vécut de belles heures avec Marie d’Agoult sur l’ile de Nonnenwerth. C’est aussi lui qui anima la souscription qui permit d’édifier une statue à L.W. Beethoven à Bonn, passage obligé de notre voyage. Le Rhin incarne aussi les sources du romantisme et de sa poésie: les poètes d’Heidelberg, les légendes, Heine, et même Victor Hugo ...
Pour accéder au compte-rendu de la croisière Cliquez ici
Mai 2022 « Sur les pas de Liszt et Marie d’Agoult en Emilie Romagne et Toscane ». (Yves Nazé)
Dans le cadre de l’année anniversaire des dix ans de l’association, 35 adhérents mélomanes passionnés de musique lisztienne se sont rendus en Toscane et en Emilie Romagne à la découverte des endroits fréquentés et commentés par Franz Liszt dans son livre « Lettres d’un bachelier és musique »
L’objectif de ce voyage organisé de main de maître par Yves Nazé, membre du bureau de l’association et ancien Vice-président, s’est effectué sous la conduite de Jean-Claude Menou expert des arts et des voyages de Franz Liszt et de Marie d’Agoult en Italie. Occasion pour la délégation de l’association de visiter les musées et sites qui ont constitué une source d’inspiration pour Franz Liszt dans ses œuvres. Au cours de ce voyage Catherine Joly, membre de SPL a donné un concert qui s’est déroulé à la Fondation Liszt à l’invitation de sa présidente Rossana Dalmonte.
Pour accéder au compte-rendu de ce voyage Cliquez ici
Juin 2022 " Les salons lisztiens de Weimar reconstitués à La Vérie en Vendée" ( F Quédeville- C Sesboüé - JF Marmey)
Dans un cadre historique du XIXème du Château de La Vérie en Vendée, Une cinquantaine de membres de l’association se sont retrouvés pendant 3 jours pour une immersion dans un moment essentiel de la vie de Franz Liszt à Weimar.
Le plus grand pianiste virtuose du XIXème lassé de sa vie de saltimbanque et désirant se consacrer à la composition décida, en effet, de s'installer à Weimar en Thuringe en 1848 pour y être Kapellmeister à la cour du grand-duc Charles Alexandre. D'aucuns diront que c'est "un géant qui s'installe à la cour de Lilliput".
Il s'installa à l'Altenburg où réside sa dernière conquête la Princesse Carolyne Sayn-Wittgenstein. Toute l'Europe dans ce qu'elle compte de plus grands musiciens, d'intellectuels, d'artistes viendra y rencontrer Liszt, faisant de cette petite ville, à la suite de Goethe et de Schiller, la capitale européenne de la musique nouvelle.
Il y composa ses œuvres majeures mais que fut sa vie pendant les douze ans qu'il passa à l'Altenburg en compagnie de la princesse qui fut mise au ban de la petite société locale. Voilà ce qu’a rappelé Françoise Quédeville Marmey au cours de sa conférence imagée précédée d’un « portrait musical de Liszt » proposé par Paul-Hubert Des Mesnards dans le salon bleu du Château de La Vérie ayant des similitudes fortes, comme du reste les autres salles, avec celles de l’Altenburg à Weimar. Notre séjour, dans ce cadre idyllique et d’une grande intimité a débuté par un concert sous les arbres, au bord d’un ruisseau avec en arrière-plan le magnifique Château de La Vérie, avec François Gautier (piano) et Frederico Spina (ténor) avec une série de lieder, entre autres, de Franz Liszt.
Tout au long du séjour, nos amis ont apprécié d’autres artistes exceptionnels comme Shiho Narushima (piano), Jean Séjourné (violon) et Mark Anderson (piano) venu spécialement de Vancouver où il réside pour nous émerveiller avec une magnifique interprétation de la Sonate en Si mineur avec les fenêtres grandes ouvertes sur le parc. A noter, un public très assidu aux prestations de l’artiste ; les moutons du parc du château.
Pour accéder au compte-rendu de ce séjour Cliquez ici
Juillet 2022 " Festival Piano à Castelnaudary" (A Rechner)
Le Festival de Castelnaudary (Aude) existe depuis 2014. Il vient donc de fêter sa 8ème édition. Il est soutenu par divers partenaires : la ville elle-même, la communauté de communes, le département, la région.
Ce festival est placé sous le parrainage de Michel Drucker et les concerts ont été présentés par Olivier Bellamy. Pierre Réach, Mathieu Cognet, Marouan Benabdallah, pianistes et Yanis Benabdallah, ténor lyrique accompagné de son épouse Katalin Vámosi.
Une journée spéciale Lisztomanias International qui s'est déroulée le 2 juillet, avec comme temps fort un déjeuner cassoulet et un concert de clôture avec Marouan Benabdallah, Yanis Benabdallah et Katalin Vámosi avec des chants italiens et de lied de Liszt.
Pour accéder au compte-rendu de ce séjour Cliquez ici
Juillet 2022 " Franz Liszt et Marie d'Agoult en Italie" Festival Liszt en Provence (JF Marmey)
Thérèse Français, fondatrice du festival et présidente, passionnée de musique classique, pour cet hommage à Franz Liszt, sélectionne des artistes ardents et communicatifs qui tous aiment Liszt et apprécient le cadre idyllique de ces lieux. On les retrouve après-concert autour d’un buffet, lieu d’échanges chaleureux autour du répertoire romantique et de ses interprètes, dans l'atmosphère « maison » du Château Saint Estève d’Uchaux. Chaque été depuis 1998, le festival Liszt en Provence est un rendez-vous incontournable pour les mélomanes en quête d’un festival romantique, les amoureux de Liszt et de la musique en général.
L'édition 2022 a accueilli Éric Astoul (piano) élève de Cziffra et lauréat de la Fondation Cziffra, Vérène Andronikof, soprane et Jean-Claude Menou, conférencier qui a accompagné nos voyages lisztiens en Italie pour une soirée spéciale consacrée aux voyages de Liszt et Marie d’Agoult plus spécialement en Toscane.
Pour accéder au compte-rendu de ce séjour Cliquez ici
Août 2022 "Stage de chant choral dans le Morvan" (A Rechner)
Les spécialistes nous diront si Franz Liszt n’a jamais joué à Dijon, Nevers ou Autun…En tout cas 50 chanteurs enthousiastes ont su faire vibrer les cœurs de plus de 70 spectateurs lors du « Concert lisztien » qui a eu lieu le vendredi 19 août à Saint-Léger- sous-Beuvray (l’antique Bibracte) en plein Morvan. Ave Maria, Tu es Petrus et même des extraits du fameux Don Sanche, l’opéra écrit par Liszt à 14 ans et représenté une fois en France, en…1825 ! Ajoutez à cela un aperçu choral des inspirateurs de Liszt (Palestrina, Bach) et de ses héritiers spirituels (Rheinberger, Duruflé et trois compositeurs hongrois -Bardos, Kocsar, Orban-), le Chœur emmené vaillamment par notre superbe équipe franco-marocco-magyare : Yanis Benabdallah, directeur artistique et chef de chœur ; Gabriella Boda, cheffe de chœur ; Katalin Vámosi, soprano, et Marouan Benabdallah, piano. Le concert fut précédé la veille d’une passionnante conférence sur « Liszt et le sacré » par Françoise Quédeville-Marmey et Diane Kolin notre dynamique adhérente d’outre Atlantique, musicologue et professeure à l’Université de Toronto.
Pour accéder au compte-rendu de ce séjour Cliquez ici
Septembre 2022 " Faust Symphonie à Besançon"
(A Rechner - JP Petit Perrin)
Nous avions eu l'occasion de vous informer de cette opportunité que nous devons à Daniel Weissmann, qui a participé en tant qu’altiste à notre croisière sur le Rhin. L’Orchestre Philarmonique Royal de Liège, dont il est le directeur général, nous a offert une majestueuse Faust Symphonie dans le cadre magnifique du Théâtre Ledoux à Besançon.
L'Orchestre Philarmonique Royal de Liège est dirigé par son nouveau directeur musical, Gergely Madaras, finaliste du Concours des chefs d'orchestres de Besançon si souvent évoqué par notre ami Jean-Paul Petit Perrin, ex Vice-président de Lisztomanias international, qui vit une retraite paisible à Besançon.
Certains se souviennent du magnifique voyage organisé par Jean-Paul à l'occasion de la Biennale Liszt à Weimar en 2017 et l'on peut dire qu'encore une fois Jean-Paul a été à la hauteur : hôtel prestigieux dans la vieille ville, dîner sympathique au Cercle juste avant le concert à quelques pas du Théâtre Ledoux et son acoustique exceptionnelle.
Pour accéder au compte-rendu de ce séjour Cliquez ici
Septembre 2022 " Finale du Concours international Liszt à Utrecht"
(Françoise Quédeville- JF Marmey)
Ce concours est l’occasion d’y voir les meilleurs compétiteurs mondiaux dans le registre lisztien. Piano solo, leader, orchestre symphonique.
C’est une compétition spectaculaire que nous a proposé notre correspondant à Utrecht Rob Hilberink, directeur de la compétition, occasion de connaître cette magnifique ville touristique à l'automne et de faire une excursion entre passionnés et curieux !
Au cours des années qui précèdent le concours, 50 candidats internationaux sont audités à travers le monde ; New York, Moscou, Shanghai pour une finale à Utrecht. Le jury composé d’éminents spécialistes du registre lisztien, dont entre autres, Müza Rubackyté, pianiste lituanienne, fidèle adhérente de notre association et Suzana Bartal, pianiste qui accompagnera notre croisière sur le Douro en octobre 2023.
Les huit membres du jury ont sélectionné trois finalistes qui se sont produits le 29 septembre 2022 avec l'Orchestre philharmonique de la radio néerlandaise sous la direction de Christian Reif
Un moment exceptionnel vivement apprécié par les membres de la délégation.
Pour accéder au compte-rendu de ce séjour Cliquez ici
Octobre 2022 "Festival des Lisztomanias de Châteauroux" 20 au 25 octobre
Table ronde "G. Cziffra les années hongroises 1921-1956" le 5 novembre 2022 à l'Institut hongrois
surlespasdeliszt.com
Site d'information de l'association "Sur les pas de Liszt"
Lettre d'information de novembre 2024
Informations légales : sur les pas de Liszt
27 ter rue Benoît Malon 92150 Suresnes
Contact : surlespasdeliszt@gmail.com