"Sur les pas de Liszt au Portugal"
Croisière musicale et chantante sur le Douro,
23-28 octobre 2023
Avec Nicolas Stavy, directeur artistique, Gabriella Boda, cheffe de chœur,
Christian Lorandin, conférencier
Alain Rechner, capitaine de l'équipe SPL du MS Torga
Nous devions voguer sur le Danube oriental, nous partîmes sur le Douro...Par bonheur, Franz (Liszt) est allé (en bateau) de Cadix à Lisbonne, à l’occasion d’une grande virée dans le sud de la France, en Espagne, au Portugal (1845-6, à l’âge de 34 ans). Aussi, lorsqu’en février 2022, survint une terrible guerre à l’est de l’Europe entre la Russie et l’Ukraine, il fut décidé en juin d’accepter la proposition de Madame Hiegel, responsable des groupes au sein de Croisieurope Paris, d’aller sur le Douro fin octobre 2023. Après de nombreuses péripéties, 114 personnes se retrouvèrent donc à Porto le 23 octobre pour embarquer ensemble sur le Miguel Torga, un splendide bateau 5 ancres.
Jour 1 (23/10) PORTO
Le groupe se retrouve au restaurant à Guimarães vers 13h30. 114 passagers, 12 anglophones, 6 artistes, 1 conférencier, 1 coordonnateur, des passionnés de musique venus de France, Suisse (dont une jeune fille de 15 ans !), Grande-Bretagne, Etats-Unis, Maroc et... Inde. L’après-midi est consacré à une visite de Guimarães, ville où naquit Henriques, le premier roi du Portugal (1128), et où se trouve le Paço dos Duques de Brangança, étonnant palais XVe siècle, résidence temporaire du Président de la République portugaise. Puis, après avoir serpenté vers les quais du Douro (bravo les chauffeurs de cars !) nous embarquons sur le Miguel Torga, avec 29 membres d’équipage, dont le commissaire de bord, Nelson, et l’animateur, Ricardo, accueillants, sympathiques et qui se révèleront très professionnels au fil de la croisière. Le soir, Porto de nuit, les ponts Eiffel, et surtout la magnifique gare ornée d’azulejos, certainement une des plus belles gares d’Europe, avec son style typique 1900.
Jour 2 (24/10) PORTO- REGUA
Le matin nous partons en car sous la pluie pour la visite de la Bourse, son extraordinaire salon mauresque, l’église Sao Francisco, baroque de chez baroque (300 kgs d’or !) des caves Real Companhia Velha, une des plus célèbres caves de Porto (dégustation de 3 verres de porto différents, difficile de faire son choix !). L’après midi, le bateau franchit la première écluse (Crestuma, 14m), nous écoutons sagement la conférence de Christian Lorandin qui nous narre l’extraordinaire périple de F. Liszt, de Lyon à Marseille, puis au sud de la France, puis en Espagne, au Portugal, en Espagne de nouveau, et enfin en France, accompagné d’un ou deux pianos Boisselot (voir carte et texte de la conférence sur notre site). Juste à temps pour monter de 36 mètres dans une seconde écluse, celle de Carrapatelo. Enfin, Nicolas Stavy, Suzana Bartal, Geneviève Laurenceau, Guillaume Martigné, Delphine Haidan déploient tout leur talent, lors d’un magnifique concert en soirée (les programmes sont en annexe sur notre site également, avec quelques photos et vidéos).
Jour 3 (25/10) REGUA-FOLGOSA-BARCA D’ALVA
Le matin, ça commence par une délicieuse « crête de coq » dégustée dans une pâtisserie locale, nous visitons une demeure magnifique « Vila Real & Manoir de Mateus », palais privé conservé dans son aménagement splendide du XVIIIe siècle. Plafonds splendides, meubles remarquables, objets de musée, et, autour, un magnifique par et des jardins très bien aménagés.
Entre les écluses de Valeira (32m) et celle de Pocinho (22m), le chœur du bateau (une quarantaine de chanteurs) répète sous la direction toujours énergique de Gabriella Boda. Avant le dîner, les artistes nous offrent un deuxième concert encore plus splendide que le premier, qui déclenche l’enthousiasme, et, après le dîner, nous avons droit à la prestation de trois danseuses nous faisant des démonstrations de flamenco et autres danses espagnoles.
Jour 4 (26/10) BARCA d’ALVA-SALAMANCA-SENHORA da RIBEIRA
Petit déjeuner à 6h00, départ à 7h00, nous passons en Espagne, 2 heures d’autobus mises à profit par les choristes pour répéter dans les virages, mais tout va bien, le groupe arrive à Salamanque, très belle ville où nous voyons rapidement la Plazza Major, l’Université, la Cathédrale. C’est un haut lieu du tourisme, il y foule de guides et d’étrangers dans la ville, et chacun se promet de revenir un jour, mais l’excursion valait le coup ! Nous retrouvons le bateau, commençons à descendre le Douro, repassons l’écluse de Pocinho. Les artistes nous offrent un toujours splendide concert de duos avant le dîner, ce qui nous permet, après celui-ci, d’avoir une « soirée des adhérents » au cours de laquelle se produisent Olga Claire et Jean-Pierre Boivin (lecture de poèmes) et Bernard Wilbert (causerie sur les maladies de Ludwig V. Beethoven).
Jour 5 (27/10) SENHORA DA RIBEIRA-FERRADOSA-LEVERINHO
L’excursion du jour nous mène sur la route des vins, lors de laquelle nous parcourons la vallée très escarpée du Douro, occasion d’admirer la savante technique de la viticulture locale, tant les reliefs sont escarpés. Bien sûr, il s’en suit une dégustation-vente, et beaucoup repartent avec quelques bouteilles supplémentaires. Après le déjeuner, nous repassons deux écluses, Bagaúste-Regua (27m) et de nouveau Carrapatelo (36m), pendant que le chœur et les artistes répètent. A 18h00, c’est enfin le grand concert final, lancé par la chorale qui interprète 5 chants, portugais et espagnols, et, enfin, les trios de nos artistes qui nous offrent une nouvelle prestation magnifique. Il s’en suit l’apéritif, lors duquel nous annonçons la prochaine croisière (septembre 2025, avec Suzana Bartal), puis le « dîner de gala », chacun a sorti ses plus belles tenues, le menu est succulent, l’ambiance excellente. Et, le soir, une belle surprise : un groupe folklorique portugais, une trentaine de personnes, chanteurs, danseurs, séniors, adultes et même enfants de 3-4 ans, un spectacle émouvant qui nous ravit tous.
Jour 6 (28/10) LEVERINHO-PORTO
Dernier jour : il faut d’abord ranger valises et bagages, les déposer dans les couloirs, prendre son petit-déjeuner, monter dans un des trois cars sans se tromper. Au revoir le bateau. Comme il pleut, la visite de Porto se fera dans les bus, avant le déjeuner pris au restaurant. Enfin, c’est la séparation avec une trentaine de passagers qui restent au Portugal, d’autres qui partent immédiatement à l’aéroport, et, enfin, une majorité qui a droit à un petit temps pour faire quelques courses en ville.
A 23h15, le groupe atterrit à Orly, ce sont les au revoir, sous une pluie battante. Tous sont heureux d’avoir vécu des moments exceptionnels, faits de splendides paysages, de visites passionnantes, de magnifiques concerts, et surtout de rencontres et d’amitié. Notre troisième croisière, après Danube et Rhin, et, déjà, le désir de se retrouver pour la quatrième (la Seine 2025), « Sur les pas de Liszt » toujours... !
Alain Rechner
English translation for our friends from India Click here
Le plateau artistique
Celui-ci a été mis en œuvre par Nicolas Stavy
qui a recruté des artistes de renom
A bord
Nicolas STAVY, Directeur artistique et piano
Suzana BARTAL, piano
Guillaume MARTIGNÉ, violoncelle
Geneviève LAURENCEAU, violon
Delphine HAIDAN, Mezzo-soprano
Gabriella BODA-RECHNER, cheffe de chœur
Christian LORANDIN, conférencier
Informations détaillées sur les artistes Cliquez ici
Informations détaillées sur les œuvres jouées Cliquez ici
Une expérience exceptionnelle pour Juliette, la plus jeune participante à notre croisière. Elle nous fait part de son expérience inoubliable. Lisez le "billet de Juliette" Cliquer ici
Vos commentaires sur "le livre d'Or " de notre croisière sur le Douro Cliquez ici
Franz Liszt au Portugal et en Espagne Cliquez ici
"Le Billet de Juliette"
Vous souhaitez voir les autres photos de notre croisière sur le Douro Cliquez ici
Vous souhaitez voir les autres photos de notre croisière sur le Douro Cliquez ici
surlespasdeliszt.com
Site d'information de l'association "Sur les pas de Liszt"
Lettre d'information de novembre 2024
Informations légales : sur les pas de Liszt
27 ter rue Benoît Malon 92150 Suresnes
Contact : surlespasdeliszt@gmail.com