" Revivre l'ambiance des salons musicaux du XIXème à Weimar avec Franz Liszt et la Princesse Carolyne Sayn-Wittgenstein "
Dans le cadre de son année anniversaire en 2022 Lisztomanias international (SPL) a permis à 50 membres passionnés de "revivre l'ambiance des salons musicaux du XIXème à Weimar avec Franz Liszt et la Princesse Carolyne Sayn-Wittgenstein "
Un séjour bien apprécié de tous les participants grâce à Christine Sesboüé, membre associée de SPL, Présidente de l'Association des musiciens amateurs de Vendée, et
Jean-François Marmey Vice-président de SPL (sur les pas de Liszt)
Dans un cadre historique du XIXème du Château de La Vérie en Vendée, Une cinquantaine de membres de l’association se sont retrouvés pendant 3 jours pour une immersion dans un moment essentiel de la vie de Franz Liszt à Weimar.
Le plus grand pianiste virtuose du XIXème lassé de sa vie de saltimbanque et désirant se consacrer à la composition décida, en effet, de s'installer à Weimar en Thuringe en 1848 pour y être Kappel Meister à la cour du grand-duc Charles Alexandre. D'aucuns diront que c'est "un géant qui s'installe à la cour de Lilliput".
Il s'installa à l'Altenburg où réside sa dernière conquête la Princesse Carolyne Sayn-Wittgenstein. Toute l'Europe dans ce qu'elle compte de plus grands musiciens, d'intellectuels, d'artistes viendra y rencontrer Liszt, faisant de cette petite ville, à la suite de Goethe et de Schiller, la capitale européenne de la musique nouvelle.
Il y composa ses œuvres majeures mais que fut sa vie pendant les douze ans qu'il passa à l'Altenburg en compagnie de la princesse qui fut mise au ban de la petite société locale. Voilà ce qu’a rappelé Françoise Quédeville Marmey au cours de sa conférence imagée précédée d’un « portrait musical de Liszt » proposé par Paul-Hubert Des Mesnards dans le salon bleu du Château de La Vérie ayant des similitudes fortes, comme du reste les autres salles, avec celles de l’Altenburg à Weimar.
Nienke Jansen, propriétaire des lieux, a avec gentillesse et une grande disponibilité mis à notre disposition cette magnifique demeure et son parc pour notre plus grand plaisir. C'était du reste de sa part une démarche spontanée puisqu'elle est elle-même passionnée de musique romantique qui est en permanence diffusée de manière discrète dans les salons complétant ainsi l'ambiance 19eme de ce château.
Notre séjour, dans ce cadre idyllique et d’une grande intimité a débuté par un concert sous les arbres, au bord d’un ruisseau avec en arrière-plan le magnifique Château de La Vérie, avec François Gautier (piano) et Frederico Spina (ténor) avec une série de lieder, entre autres, de Franz Liszt.
Tout au long du séjour, nos amis ont apprécié d’autres artistes exceptionnels comme Shiho Narushima (piano), Jean Séjourné (violon) et Mark Anderson (piano) venu spécialement de Vancouver où il réside pour nous émerveiller avec une magnifique interprétation de la Sonate en Si mineur avec les fenêtres grandes ouvertes sur le parc. A noter, un public très assidu aux prestations de l’artiste ; les moutons du parc du château (voir en bas de page).
Face des interprétations exceptionnelles réalisées d’œuvres de Franz Liszt, mais également à quatre mains, par Shiho et Marck, Alain Rechner a proposé qu’ils rejoignent le Comité d’Honneur de notre association présidé par Cyprien Katsaris.
Nos amis de l’association ont tous été conquis par cet environnement exceptionnel tout à fait adapté au cadre de la période pendant laquelle Liszt et Carolyne ont vécu à l’Altenburg à Weimar. Un voyage est du reste prévu à Weimar pour ceux qui veulent approfondir leurs connaissances sur la vie à l'Altenburg sur cette période de dix années pendant laquelle Liszt a composé une part importante de son œuvre. Elle se déroulera en mai 2023 à l’occasion de la Biennale Liszt en Thuringe à Weimar (voir dans le menu les informations pratiques).
Ce séjour émaillé de nombreux moments conviviaux si spécifiques à l'association, a donné lieu à des moments musicaux intimes entre les grands interprètes et certains participants désireux d'avancer dans leur travail de piano. Notre ami Stéphane Monier, collectionneur de lettres originales de Franz Liszt a rencontré un succès incontestable auprès des participants en montrant ses trésors dans le petit boudoir du 19eme de cette belle demeure. Paul Reigner, artiste peintre et membre fidèle de l'association a présenté une toile musicale d'après une œuvre de Franz Liszt Chasse Neige en faisant la promotion du dispositif mis en place sur chaque toile, un QR code qui lorsqu'il est activé permet d'entendre l'œuvre musicale dont il s'est inspiré.
Il a été convenu de renouveler ce type de séjour, sur d’autres thèmatiques, au Château de La Vérie qui constitue en endroit adopté par les participants et dont l'intimité correspond aux attentes de notre association.
Beaucoup sont prêts à revenir comme en témoignent les commentaires sur le Livre d'Or et sur la plateforme WhatsApp.
JFM
Pour accéder à ces commentaires Cliquez ici
La photo du groupe avant le dîner de gala
Concert dans le salon particulier de Franz Liszt à Weimar
et ci-dessous à La Vérie
Shiho Natushima, des commentaires
sur les œuvres qu'elle va jouer
Les Lieder dans le parc avec François Gautier et Frederico Spina
A droite Paul-Hubert Des Mesnards et le portrait musical de Liszt
Mark Anderson, la Sonate en Si fenêtre ouverte sur le parc
Françoise Quédeville Marmey, Liszt à l'Altenburg
Les moments conviviaux de La Vérie, comme ceux vécus à l'Altenburg dans les années 1840
De la haute couture
à quatre mains
J
Les artistes, conférenciers et programmation musicale
Mark Anderson, piano (USA)
La sonate en Si, le sonnet de Pétrarque 104 de Franz Liszt, la Certa et la Mazurka-Fantaisie de Karl von Bülow, des nocturnes de Chopin dont l'opus 27 No 2
Shiho Narushima, piano (Franco japonaise)
Programme essentiellement lisztien, Consolation, quelques études, ballades 1et 4, Rhapsodie hongroise, Jeux d'eaux à la villa d'Este, 2 transcriptions de lieder de Schubert
Shiho Narushima et Mark Anderson à 4 mains : Rhapsodie hongroise No2 des danses hongroises de Brahms
Jean Estournet, violon et Shiho Narushima : œuvres de Paganini et de Franz Liszt
Frederico Spina (Italie) ténor et François Gautier piano, Lieder de Franz Liszt
Françoise Quédeville Marmey, conférencière, créatrice du site liszt-franz.com, "Franz Liszt et la Princesse Carolyne Sayn-Wittgenstein à Weimar"
Paul-Hubert Des Mesnards, conférencier et pianiste, "Portrait de Liszt"
Pour voir le programme détaillé cliquez ici
Françoise Quédeville Marmey
Mark Anderson
Shiho Narushima
Paul-Hubert Des Mesnards
Vues du Château de La Vérie
François Gautier
Jean Estrournet
Frederico Spina
La galerie des pépites musicales
Mark Anderson La Sonate en Si
Shiho Narushima le Lac de Wallenstadt
Le quatre mains, un travail de haute couture
Cliquez ici
François Gautier et Frederico Spina : les lieder dans le parc Cliquez ici
surlespasdeliszt.com
Site d'information de l'association "Sur les pas de Liszt"
Lettre d'information de novembre 2024
Informations légales : sur les pas de Liszt
27 ter rue Benoît Malon 92150 Suresnes
Contact : surlespasdeliszt@gmail.com