L'association SPL mise à l'honneur à l'occasion de la fête de la musique le lundi 24 juin à l'invitation de Maître Jean-Pierre Boivin
La talentueuse Mayaka Nakagawa
La délégation de SPL présente à l'invitation de Maître Jean-Pierre Boivin
Membre de SPL, Jean-Pierre Boivin a invité quelques membres de SPL pour un concert exceptionnel d'une artiste d'origine japonaise lauréate du Concours 2024 Charles-Valentin Alkan de virtuosité romantique au piano organisé chaque année à Milan.
L'Association Sur Les Pas de Liszt remercie vivement Jean-Pierre Boivin pour cette invitation qui a donné à nos membres l'occasion d'entendre dans le cadre exceptionnel de l'Hôtel Jacques Cœur une jeune artiste talentueuse interpréter
Charles-Valentin Alkan
Recueil de chants Op.65
N° 1 "Vivante"
N° 2 "Esprits Follets"
Frédéric Chopin
Sonate pour piano N° 2 Op. 35
Maurice Ravel
Sonatine
Frédéric Chopin
Barcarolle Op.60
Mayaka Nakagawa née en 1993, grâce à une bourse spéciale pour étudiants doués a réalisée sa maitrise de piano. Elle a aussitôt gagné de nombreux prix dont le Concours Alessandro Casagrande (Italie, le 1er prix et prix d'orchestre au XIème Concours international Campillos (Espagne), 17iéme au Concours Chopin de Varsovie ...
Elle est lauréate du prix Alkan de virtuosité romantique au piano en 2023.
Eric Veron, Directeur général de Vailog, entreprise spécialisée dans l'immobilier d'entreprise a présenté la jeune artiste japonaise. Il a créé à Milan où il réside le Prix Alkan, prix d'interprétation de piano romantique.
Né en 1813 et mort à Paris en 1888, Alkan est l'archétype de l'artiste romantique surdoué et vulnérable. Enfant prodige, il surpasse tous les autres : 1er prix de piano à dix ans au Conservatoire de Paris, puis 1er prix d’harmonie, d’accompagnement et d’orgue, il enseigne le solfège à quinze ans dans la prestigieuse institution, concourt à dix-huit ans pour le Grand Prix de Rome tout en créant son 1er Concerto pour piano à la Société des Concerts.
Dans le Paris cosmopolite de la monarchie de Juillet, Alkan est l’un des très rares émules de Liszt, l’un des très rares intimes de Chopin, apprécié de George Sand qui résume : “ Alkan, pianiste célèbre, musicien savant, homme de cœur. ”
France Archives pour lire la suite Cliquer ici
Maître Jean-Pierre Boivin a présenté le magnifique Hôtel Le Cœur qui a été la demeure de Blaise Cendrars. A l'issue du concert les invités ont eu le loisir d'apprécier le grand jardin fleuri situé en plein cœur de Paris.
.
Jean-Pierre Boivin et Eric Veron
Vidéo réalisée par Paul Reigner
membre de SPL Cliquer ici
surlespasdeliszt.com
Site d'information de l'association "Sur les pas de Liszt"
Lettre d'information de novembre 2024
Informations légales : sur les pas de Liszt
27 ter rue Benoît Malon 92150 Suresnes
Contact : surlespasdeliszt@gmail.com