Franz Liszt et Hector Berlioz
Le Festival Berlioz à la Côte Saint-André du 17 août au 1er septembre
Liszt fut un propagateur acharné des œuvres de Berlioz, lequel s’adressant à Liszt lui disait « mon cher sublime » admirateur du génie, mais cependant jaloux de ses audaces harmoniques il avait commenté « quelle négation de l’art ! » suite à la Messe de Liszt donnée à Saint Eustache en 1866. Liszt a pardonné et a même soutenu Berlioz suite à son échec de la présentation à Paris de son opéra Benvenuto Cellini et composant une transcription "Bénédiction et Serment" en 1852/53. Avec l'aide de Franz Liszt, Berlioz s'attela à une version remaniée et condensée produite en 1852 et 56 et connu un grand succès par la suite.
Pour tout savoir sur la relation Berlioz Liszt Cliquer ici
Berlioz composa de nombreux opéras à succès Béatrice et Bénédict, Les Troyens, La Damnation de Faust ... autant d'œuvres qui ont fait sa notoriété en Allemagne et en Angleterre. Notoriété difficile à développer en France au 19eme, les représentations publiques avec grands orchestres avec de multiples instruments et cœurs, spécialité de Berlioz, trop coûteux à mettre en œuvre. Si vous êtes passionnés de la grande musique symphonique, c'est au Festival Berlioz à la Côte Saint André que vous aurez des plateaux orchestraux avec près de 200 musiciens et chœurs.
Au-delà des grands concerts, comme c'est souvent le cas dans de nombreux festivals, des concerts plus intimes avec des interprètes de grand talent sur en particulier des œuvres lisztiennes comme Les Années de Pèlerinage avec Roger Muraro, Via Crucis avec le Chœur Spirito dirigé par Nicole Corti et Roger Muraro (piano), Les Harmonies poétiques et religieuses, extraits :Cantique d’amour, Funérailles, Bénédiction de Dieu dans la solitude par Suzana Bartal, un programme lisztien par le Trio George Sand et le duo Mac Coppey /François Dumont ... une cinquantaine de concerts proposés dont vous retrouverez le détail ci-après
Pour tout savoir sur le festival Cliquer ici
Pendant le festival vous pouvez visiter le centre d'exposition à la Mairie, le Musée Berlioz, dans la maison de ce dernier avec son organisation reconstituée et notamment le piano de Berlioz "sauvé" sur Le Bon Coin et restauré. Un centre de documentation très moderne pour vous aider dans vos recherches et des conférences dont une réalisée par Cécile Reynaud, berlozienne et lisztienne qui avait participé au colloque de recherches sur Liszt à Budapest mais également interviewée par Catherine Gras et Paul Hubert des Mesnards sur Fréquence Protestante.
Prenez votre tour pour l'édition 2025, un festival simple et convivial dans un environnement de vacances en "petite" montagne !
Jean-François Marmey
Le trio George Sand
Suzana Bartal
Roger Muraro
Les concerts musicaux quotidiens sous
la halle de la Côte Saint André
L'Orchestre ADDA Simfonica Alicante
Images du Musée Berlioz
Roger Muraro et le Chœur Spirito
Le fameux piano de Berlioz sauvé sur le Bon Coin, la salle de réception, le jardin
Harriet Smithson , cantatrice si difficile à approcher mais avec qui il se maria
Bruno Messina, directeur du festival Berlioz recevant la médaille de la Berlioz Society par son président Alastair Aberdare
Cécile Reynaud,
"L'épopée au siècle de Berlioz"
surlespasdeliszt.com
Site d'information de l'association "Sur les pas de Liszt"
Lettre d'information de novembre 2024
Informations légales : sur les pas de Liszt
27 ter rue Benoît Malon 92150 Suresnes
Contact : surlespasdeliszt@gmail.com