Eric Astoul a organisé la
11eme édition du Festival Mélusine
Château-Commanderie du Saulce
Escolives-Sainte-Camille (Yonne)
Samedi 6 et dimanche 7 juillet 2024
Responsables du projet de participation de SPL; Françoise Quédeville Marmey et Jean-François Marmey
Le Festival Mélusine, 11ème édition les 6 et 7 juillet 2024
Ce festival a été initié par Eric Astoul, membre fidèle de notre association. Très jeune garçon, il a été l'unique élève de György Cziffra, il a été ensuite lauréat de la Fondation Cziffra.
Le festival se déroule au Château-Commanderie du Saulce à Escolives-Sainte-Camille. situé à une dizaine de kilomètres au sud d'Auxerre. C'est un cadre magnifique, très intime et idéal pour les passionnés de musique romantique.
Trois artistes on marqué cette édition 2024. Tout d'abord Eric Astoul qui, entre autres, à démontré son talent à l'occasion des tables rondes organisées par SPL sur Cziffra à l'Institut Liszt à Paris, professeur au conservatoir d'Orange, il intervient régulièrement au Festival Liszt en Provence au Château de Saint Estève d'Uchaux et à l'occasion de la dixième édition du Festival Mélusine en 2023 en compagnie de Vérène Andronikof, soprano pour illustrer le voyage de Liszt et Marie d'Agoult en Toscane. Pour en savoir plus Cliquez ici
Après la magnifique prestation de Nicolas Stavy en 2023, deux autres artistes talentueuses ont marqué cette édition 2024; Amanda Favier , violon et Christine Fonlupt, piano pour un programme de qualité proposé par Eric Astoul dans un environnement exceptionnel marqué par la convivialité naturelle du festival.
Programme de la 11eme édition du Festival Mélusine
Le festival comportait, comme chaque année trois concerts répartis sur le samedi 6 et le dimanche 7 juillet.
Chopin, Fauré, Liszt
Éric Astoul au titre du premier concert a tout de suite séduit l’auditoire avec une programmation comportant la Sonate en si mineur de Frédéric Chopin suivie par deux œuvres de Gabriel Fauré dont c’est l’année anniversaire de la mort (1924). Ce dernier a été un maître illustre de compositeurs du XXème comme Maurice Ravel, Georges Enesco, Nadia Boulanger ;
Le Nocturne n°5 suivie de Sicilienne qui est une courte œuvre composée en 1893 à l’origine une pièce orchestrale pour une production théâtrale abandonnée.
La deuxième partie du concert comportait quatre pièces de Franz Liszt ; Apparitions S155/1, Bénédiction de Dieu dans la solitude puis une magnifique interprétation d’une transcription de Franz Liszt de La Mort d’Isolde de Wagner et enfin une dernière transcription de la Valse de Faust de Gounod.
Mozart Hahn et Beethoven
Éric Astoul a demandé à Amanda Favier qui à 9ans, talent précoce, faisait son premier concert à Gaveau en soliste. Formé au CNSM elle se perfectionne à Cologne et Londres qui l’amène à être lauréate d’une quinzaine de prix internationaux.
Après Mozart avec la Sonate KV 304, le Nocturne de Hahn l’incontournable Sonate n°9 « A Kreuzer » de Beethoven pour le plus grand plaisir du public.
Debussy, Chausson, Fauré
Tel est le programme proposé par Christine Fonlupt dont la notoriété n’est plus à prouver ; Cortot, Festival Berlioz, l’Opéra-Comique, le Festival d’Avignon … Formée au CNSM de Paris puis de Lyon avec notamment Brigitte Engerer, elle est directrice artistique des Nuits Catalanes de Perpignan. Professeur au CNSM de Paris et au CRR de Saint Maur et à Alfred Cortot, elle bouillonne d’idées pour amener les jeunes à devenir des concertistes de talent.
Au programme de magnifiques interprétations de la Suite Bergamasque de Debussy, Quelques danses de Chausson, 1er Nocturne de Fauré et Ballade de Debussy.
Comme chaque année un magnifique programme avec des artistes de grand niveau, bravo à Éric pour ces choix heureux pour le plus grand plaisir des festivaliers.
Pour accéder au programme Cliquer ici
Visites touristiques et historiques à l'occasion de l'édition de 2024
Au-delà du fait d'assister à des concerts enchanteurs dans un cadre exceptionnel, les membres de la délégation de SPL ont eu la possibilité de visiter le site archéologique d'Escolives appelé "Villa Scoliva". Celui-ci a donné son nom à Escolives, et a été construit sur une source sacrée. Il s'agit d'un site gallo-romain extrêmement riche qui a aussi été occupé à l'époque mérovingienne comme en témoignent les sépultures qui y ont été découvertes au cours des années de fouilles qui ont débuté en 1950. Selon intérêt de nos participants, nous pouvons réserver un guide conférencier pour la durée de la visite.
Site archéologique d'Escolives Cliquez ici
Les membres de la délégation de SPL, avant de rejoindre la commanderie pour le buffet suivi du concert de l'après midi, ont par ailleurs eu l'occasion de faire un stop dans un Domaine viticole pour déguster (avec modération) des vins de Bourgogne
Des cépages renommés spécifiques à cette belle région, Pinot noir, Chardonnay, César, Pinots gris, sur un terroir cultivé depuis 2000 ans. Des appellations qui ne vous sont pas inconnues !
Domaine viticole Bailly Lapierre Cliquez ici
Les moments conviviaux
de l'édition 2024
Le Château Commanderie du Saulce
Eric Astoul, piano
Site internet Cliquez ici
Amanda Favier
Site internet Cliquer ici
Christine Fonlupt
Siet internet Cliquer ici
La salle de concert
Bertrand Deroubaix propriétaire des lieux
et l'histoire de la commanderie du Saulce
Les caves Bailly Lapierre à Vincelottes Le site gallo-romain d'Escolives
Quelques images de la magnifique Commnanderie du Saulce
Site internet de la Commanderie du Saulce Cliquez ici
surlespasdeliszt.com
Site d'information de l'association "Sur les pas de Liszt"
Lettre d'information de novembre 2024
Informations légales : sur les pas de Liszt
27 ter rue Benoît Malon 92150 Suresnes
Contact : surlespasdeliszt@gmail.com