«Sur les pas de Liszt et de son père Adam»
Du vendredi 31 mars au 2 avril 2023
Proposé par Geneviève Mamez
Guide conférencière,
avec la collaboration de Marie-Hélène et Patrick Linne
Nous voilà pour un week-end lisztien sur la Côte d’Opale, avec 24 participants qui ont bravé le vent et la pluie, la tempête pour un" pèlerinage" sur les pas de Franz Liszt et de son père Adam.
En effet, le 28 août 1827, Franz Liszt et son père Adam Liszt, séjournaient à Boulogne-sur-Mer pour une cure de repos dans l'établissement des bains de mer mais également pour un concert donné par Franz Liszt. Ils s'étaient familiarisés avec cet endroit lors de l'escale avant la première tournée de Franz en Grande Bretagne.
Hélas, Adam contracte la fièvre typhoïde et décède. Ceci a contribué au désespoir de Liszt qui ajouté à plusieurs autres déconvenues, lui fera envisager d'abandonner définitivement sa carrière de pianiste et de rentrer dans les ordres.
Sans oublier un "passage chantant" devant la stèle, installé par les autorités culturelles hongroises, indiquant l'endroit dans le cimetière de Boulogne-Sur-Mer où se situait la tombe d'Adam Liszt, les participants à ce voyage de découverte ont été guidés à travers les villes de Calais et Boulogne-sur-Mer par Geneviève Mamez, guide conférencière, membre du CA de l'association et résidente de la région, avec des commentaires passionnants sur l'histoire, les traditions et le passé industriel spécifique à ce pays.
A ce titre, la délégation de SPL a visité à Boulogne-sur-Mer le site où était implanté le casino où Liszt s'est produit, à Calais le Musée de la Dentelle constituant une superbe vitrine d'une période économique faste où à travers les siècles la région était connue pour ses dentelles si prisées.
Hélas de nos jours cette activité est fortement réduite en raison de l'évolution des modes d'habillement et ne concerne presque qu'exclusivement que le secteur de la haute couture.
Dans la bonne humeur et grâce à la convivialité si spécifique à l'association et malgré les vicissitudes de la météo, les participants ont, pour certains, découvert les vues magnifiques des caps Blanc Nez et Gris Nez entre Boulogne et Calais mais également le patrimoine culinaire de la région.
Notre président Alain Rechner a été honoré par le "Vivat flamand" à l'occasion d'un des dîners comportant des spécificités culinaires locales, au cours duquel on a pu découvrir, grâce au talent ce la maîtrise locale pilotée par Patrick Linne, Secrétaire général de l'association, les chants du folklore de la Côte d'Opale.
Mais l'évènement le plus important qui a motivé le déplacement des membres de SPL sur la Côte d'Opale est le magnifique concert au Conservatoire de Calais dont l'idée et l'organisation revient à Geneviève Mamez qui a su convaincre la direction du Conservatoire et 3 professeurs dynamiques dont un venant du Conservatoire de Saint Omer, de mettre en oeuvre un projet musical dont nous avons eu la primeur le soir de notre arrivée.
Dans la magnifique salle du Conservatoire de Calais les artistes pédagogues,
Romuald Ballet-Baz, contrebasse, guitare et mandoline, Sylvain Noël, piano, et Mariam Ballet-Baz, mezzo soprano, ont mis en oeuvre un programme lisztien avec quelques lieder et surtout, ce qui est exceptionnel, trois extraits de Don Sanche, opéra intitulé "Don Sanche ou le château d'amour" composé par Franz Liszt en 1825, il n'avait alors que 14 ans. Cet opéra a été produit pour la première fois à Paris en octobre 1825.(1)
Pour ceux que veulent se familiariser avec cet opéra Cliquez ici
Programme original, fortement applaudi par le public ayant probablement découvert que Franz Liszt, alors qu'il n'avait que 16 ans, avait séjourné à Boulogne-sur-Mer et était venu se reposer avec son père à l'invitation de la Duchesse de Berry pour un concert le 28 août 1827, donné dans le premier établissement de bains de mer France.
Le concert a été suivi par une soirée conviviale au conservatoire qui nous a permis de nouer des relations avec les équipes des conservatoires, qui se sont dites intéressées par la démarche de SPL de sensibiliser les jeunes publics au classique et à la musique lisztienne. Ils peuvent constituer des partenaires appréciables et nous nous en félicitons.
Bravo à Geneviève Mamez pour son implication dans la réalisation de cette escapade sur la Côte d'Opale que nous avons vivement appréciée. Merci également Marie-Hélène et Patrick Linne tous deux résidents du Pas-de-Calais qui ont apporté leur concours dans l'organisation sans faille de ce séjour.
(1) SPL, en partenariat avec la Scène musicale de Saint Quentin-en-Yvelines travaille à la mise en oeuvre de cet opéra en 2024/25 après avoir tenté en 2017-8 une démarche similaire avec le directeur de l'opéra de Debrecen qui sollicitait des frais de mise en oeuvre trop importants.
Jean-François Marmey
Visite commentée de la Cité de la dentelle par Geneviève
L'établissement des bains de
mer où Liszt fit son concert en 1827
Monument positionnant la tombe
d'Adam Liszt au cimetière de Boulogne sur Mer
L'escapade aux caps Blanc Nez et Gris Nez avec une histoire riche sur les exploits de Blériot et Latham
Les Bourgeois de Calais par Rodin devant l'Hôtel de ville
La délégation de SPL au grand complet devant l'Hostellerie de la Quenoeuille
Romuald Ballet-Baz, contrebasse, guitare et mandoline, Sylvain Noël, piano et Mariam Ballet-Baz, mezzo soprano, avec en arrière plan le célèbre tableau de Danhauser
Mari-Hélène et Patrick Linne sur le départ après la chute de l'arbre consécutif à la tempête devant notre hôtel !
Et en prime un aperçu des falaises de Douvres depuis le cap Blanc Nez
De nombreux moments conviviaux avec les artistes venus nous rejoindre au restaurant le lendemain
Alain Rechner a été honoré
par le "Vivat flamand"
surlespasdeliszt.com
Site d'information de l'association "Sur les pas de Liszt"
Lettre d'information de novembre 2024
Informations légales : sur les pas de Liszt
27 ter rue Benoît Malon 92150 Suresnes
Contact : surlespasdeliszt@gmail.com