Le voyage "Sur les pas de Franz Liszt et de Marie d'Agoult en Emilie Romagne & Toscane" du 16 au 22 mai 2022 à Bologne, Ravenne, Florence et Pise
La délégation au grand complet sauf le photographe, à Cabo del Lago devant le Musée Puccini
Une bien belle escapade en Toscane !
Dans le cadre de l’année anniversaire des dix ans de l’association, 35 adhérents mélomanes passionnés de musique lisztienne se sont rendus en Toscane et en Emilie Romagne à la découverte des endroits fréquentés et commentés par Franz Liszt dans son livre « Lettres d’un bachelier és musique »
L’objectif de ce voyage organisé de main de maître par Yves Nazé, membre du bureau de l’association et ancien Vice-président, était, sous la conduite de Jean-Claude Menou (Pour en savoir plus cliquer ici ) expert des arts et des voyages de Franz Liszt et de Marie d’Agoult en Italie, de visiter les musées et sites qui ont constitué une source d’inspiration pour Franz Liszt dans ses œuvres.
Notre délégation a été reçue par la Présidente de la Fondation Liszt à Bologne qui constitue la pierre angulaire de tout ce qui se fait en Italie sur Liszt. Cette fondation, crée et dirigée par Rossana Dalmonte gère par ailleurs un réseau d’institutions lisztiennes en Europe susceptibles de constituer des partenaires potentiels dans nos actions futures sur les pas de Liszt. Pour en savoir plus cliquer ici
Au cours de la réception, Catherine Joly, concertiste, membre fidèle de notre association et surtout membre de notre Comité d’honneur, nous a régalés de quelques pièces lisztiennes au cours d’un magnifique concert sur le Steinway de la fondation ; Franz Liszt, Il Pensero, les Jeux d’eau à la Villa d’Este, les deux légendes ; Saint François d’Assise prêchant aux oiseaux et Saint François de Paule marchant sur les flots puis César Franck, Prélude, Choral et Fugue en si mineur et enfin Camille Saint-Saëns, l’Etude en forme de Valse opus 52 n°6.
Ce voyage qui fait suite à une première édition en Italie du nord, avec le pilotage expert de Jean-Claude Menou, a permis de visiter notamment la Pinacothèque de Bologne, où nous avons regretté de n’avoir pas vu la Ste Cécile de Raphaël en déplacement à l'international. Nous avons visité les Basiliques San Petronio et San Domenico puis à Ravenne, le mausolée de Theodoric, le tombeau de Dante, les basiliques de San Vitale, de Ste Apollinaire en Classe et de Ste Apollinaire le Neuf en ayant admiré les magnifiques mosaïques découvertes de manière récente et reconstituant des scènes du Nouveau Testament.
A Florence, nous avons fait le tour classique des musées pour admirer les œuvres sur lesquelles se sont penchés Franz et Marie, le Musée de l’ Académie, la place de la Signoria pour y admirer le Persée de Cellini , le Duomo Santa Maria del Fiore , la Basilique San Lorenzo, le Musée des Offices, le Palais Pitti et ses magnifiques Jardins Boboni surplombant la ville mais également quelques beaux paysages de Toscane.
A la Chapelle des Médicis, nous avons admiré la statue du Pensiero /Penseroso mis en musique par Liszt. Le soir, la délégation a été reçue par Gregorio Nardi, concertiste, petit-fils de l’ancien maire de Florence dans son magnifique Palais, également musée à l’effigie de Liszt, en nous proposant sur un beau Pleyel quelques compositions lisztiennes. Pour en savoir plus cliquer ici
Ensuite, la délégation a visité trois villes-étapes de Franz et Marie qui ont été commentées par le couple : Prato, Pistoia et Lucca avec une brève halte devant le site de la Villa Massimiliana où Marie et Franz rédigèrent plusieurs lettres recensées dans l’ouvrage "Lettres d’un bachelier és musique" montrant, entre autres, leur admiration pour cette belle Toscane.
Enfin, Pise pour la "Tour penchée", bien sûr, le Dôme, commenté par notre efficace guide accompagnatrice tout au long de notre voyage, Debora Percario. Mais surtout pour ces Lisztiens passionnés, les fresques du Campo Santo, parfaitement commentées par Jean-Claude Menou, notamment inspiratrices pour Franz Liszt dans la composition de la « Danse Macabre".
Un véritable pèlerinage lisztien qui s’est terminé dans le parc de San Rossore et la Tenuta del Gombo pour voir où Franz et Marie s’étaient reposés en bord de mer avec le projet d’y faire construire un chalet pour venir s'y reposer.
Mélomanes avant tout, nous n’avons pas résisté au cours de notre périple au plaisir d’aller marcher quelques instants sur les pas de Giacomo Puccini, né à Lucca mais ayant résidé à Cabo del Lago dans une charmante maison au bord du lac devenue un Musée avec des objets précieux ayant appartenus au Maestro et notamment quelques documents de travail et livrets sur la Tosca.
Une escapade bien agréable dans une toscane de rêve dans laquelle il reste tant de chose encore à voir !
Jean-François Marmey
Rosanna Dalmonte,
Présidente de la fondation Liszt
et Catherine Joly
Une cohabitation tout à fait
harmonieuse entre JC Menou
et la guide officielle !
Un public passionné toujours aussi attentif !
Le Ponte Vecchio à Florence
La visite du Musée lisztien
de Grégorio Nardi
Des glaces italiennes bienvenues pour la délégation après la visite du Palais Pitti
Ci-dessous, les commentaires des participants sur le WhatsApp spécifique du voyage au-delà du Livre d'Or traditionnel que vous pouvez aussi consulter Cliquez ici
Quel bonheur de revoir toutes ces photos d’oeuvres magnifiques et de moments de musique et d’amitié partagée !
Je remercie encore Yves et Andrée qui m’ont proposé de participer à ce magnifique voyage culturel, musical et amical en Italie, Jean-Claude pour sa pédagogie dans la transmission de son immense culture, Catherine pour ses concerts, Jean-François et Francoise pour leurs magnifiques reportages quotidiens, et tous les autres membres du groupe pour leurs photos et pour avoir accueilli si gentiment la nouvelle recrue que j’étais.
Cela restera un souvenir inoubliable et j’ai été ravie de faire votre connaissance.
Alors merci encore à Franz et Marie de nous avoir permis de partager ces moments.
À bientôt j’espère.
Anne
Merci pour ces moments passés ensemble.
Je suis vraiment fascinée pas seulement par les commentaires de Jean-Claude mais aussi par la passion qu'engage ces récits. Les belles présentations de Françoise et les photos de Jean-François le sourire de Catherine qui a caressé son piano avec tant de douceur Yves et Andrée toujours les bras ouverts pour communiquer et donner de la tendresse.
Enfin tous versés dans la vie de Franz Liszt et de Marie d'Agoult.
Merci pour tous ces bonheurs. Iris/Yves.
Chères Toutes et Chers Tous
Nous avons repris aujourd'hui notre travail intense mais avec encore la tête dans les étoiles non simplement à cause de toutes ces visites extrêmement interesantes mais aussi à cause de tous les moments partagés ensembles. Nous sommes arrivés sur la pointe des pieds dans le groupe sans savoir si nous y trouverions notre place. Nous sommes revenus en sachant que nous pouvons faire un bout de chemin avec vous. Tant de choses nous ont été apprises et découvertes à travers cette histoire fabuleuse de Franz et Marie qui resteront à jamais unis et que nous avons fait revivre durant cette semaine en Italie.
Merci à vous toutes et tous, organisateurs, sachant et le reste de la joyeuse troupe que nous étions de votre bienveillance et accueil.
Bien à vous et à très bientôt
Eléonor et Thierry
Merci à tous de votre présence diverse et variée qui nous a valu ce séjour riche, animé et même parfois enjoué, ce qui n'est pas une mince affaire avec tous ces tombeaux, sépultures, Saints, Vierges à l'enfant à l'infini ! Bon retour à tous
Alain et Christine
Un grand merci à toi, Jean-François, pour le reportage sur les fresques de Buffalmacco (que je viens de regarder). La caméra se déplace avec précision sur les scènes multiples et permet de comprendre la signification de la première tout entière, puis de l'autre. Merci vraiment!
Chers compagnons et compagnes de voyage,
A mon tour de vous remercier de votre attentive participation à ce second voyage dans les pas de Liszt. Je reconnais qu'il a été austère : grand merci à Catherine
" la pianiste" d'avoir été en quelque sorte prémonitoire en jouant "Il penseroso" avant même que nous ne contemplions " il Pensiero". Il est vrai que tristesse et beauté devaient sourdre d'un tel édifice. Le génie de Michel Ange y a pourvu.
Dante, illustré par Buffalmacco, au Campo Santo de Pise, à inspiré à Liszt " un fragment dantesque qui le fait donner au Diable", écrit Marie ...
Jean-Claude
Merci pour ces bons moments passés ensemble. Nous en avons plein les yeux et le cœur ! Les commentaires de Jean-Claude, le piano de Catherine, les photos de Jean- François, les présentations de Françoise, les quizz d'Yves et votre joie de vivre à toutes et tous ! À bientôt,
Catherine et Paul-Hubert
Chers voyageurs, chers Lisztiens.
Je viens de prendre connaissance de votre cadeau. Et quel cadeau, les larmes me sont montées en lisant tous vos messages. Que de gentillesse, de reconnaissance et bienveillance à mon égard, qui me vont droit au cœur.
@ Merci à vous Mr Nazé de m'avoir fait confiance, on a formé un bon binôme pour la réalisation de ce voyage. Une très belle rencontre, un homme attachant.
@ Merci à vous Mr Menou de votre grand cœur et votre partage, je buvais vos paroles à chacune de nos rencontres.
@ Merci à vous Mr Marmey pour la touche finale de ce superbe parcours, une belle coordination, rapide et efficace.
Au plaisir de vous retrouver sur un autre projet, où je mettrais à nouveau tout en œuvre sans compter pour sa parfaite réalisation. Comme on dit : tous les chemins mènent à Rome 😉
Prenez soin de vous chers Lisztiens.
Sacha Jarde Maisons du Voyage https://www.maisonsduvoyage.com/
Félicitations à tous pour votre participation à ce beau voyage. Franz et Marie vous remercient de votre enthousiasme, de votre goût du Beau et du Bon, de l’amitié qui a régnée entre vous. Bon retour et à bientôt pour de nouvelles aventures lisztiennes. Toujours votre,
Alain
Ste Apollinaire le Neuf les mosaïques reconstituant des scènes du Nouveau Testament.
En haut Florence en bas Pise
Quelques extraits vidéo de ce séjour en Toscane
Extrait de l'intervention de Jean-Claude Menou devant les Fresque de Campo Santo Cliquer ici
Extrait de concert de Catherine Joly à la Fondation Liszt à Bologne Cliquer ici
Extrait de concert de Gregorio Nardi dans son palais florentin Cliquer ici
Extrait d'une intervention de notre guide Débora Percario à Pise Cliquer ici
Extrait d'une intervention de Françoise Quédeville Marmey place de la Signoria à Florence pour y admirer le Persée de Cellini Cliquer ici
Les remerciement d'Yves Nazé à notre guide accompagnatrice Cliquer ici
La visite du Musée Puccini
Au programme du dernier jour la détente avec les pieds dans l'eau !
surlespasdeliszt.com
Site d'information de l'association "Sur les pas de Liszt"
Lettre d'information de novembre 2024
Informations légales : sur les pas de Liszt
27 ter rue Benoît Malon 92150 Suresnes
Contact : surlespasdeliszt@gmail.com