top of page

Christian LORANDIN

Pianiste conférencier, Christian Lorandin a accompagné l'association dans différentes manifestations.

Christian LORANDIN

Un grand-père ténor réputé avant-guerre, une grand-mère pianiste accompagnatrice élève de Robert Casadesus, un autre grand-père violoniste amateur ont permis à Christian Lorandin de goûter la musique avant même sa venue au monde. Plus tard on lui fit commencer le piano à l’âge de cinq ans et à douze ans il reçut un choc dont il n’est pas encore tout à fait remis… il assista à un récital de György Cziffra.


Dès lors il n’eut de cesse de fouiller dans la bibliothèque familiale pour essayer de déchiffrer Liszt, Chopin, Schumann dans l’espoir de renouveler l’intense émotion qu’il avait ressentie. Parallèlement, l’écoute de disque étant le passe-temps familial, il appris à différencier des interprétations et à découvrir le répertoire en écoutant les commentaires passionnés de son entourage.


Jeune adulte, il reçoit l’enseignement de Dominique Merlet qui lui apprend, entre autre, la recherche d’un beau son de piano et approfondit sa pratique avec Evgueni Malinin, Inger Södergren. Plus sociable que solitaire, Christian Lorandin se tourne vers la musique de chambre et se forme auprès de Maurice Crut et Maurice Gendron auprès duquel il retiendra une phrase de Paul Valéry qu’il a toujours en mémoire : « On juge d’un artiste au choix de ses refus. »


Il collabore alors avec de merveilleux musiciens, le Quatuor Enesco, Luc-Marie Aguéra (Membre du Quatuor Ysaye), Youri Boukoff pour des récitals de piano à quatre mains. Musicien curieux d’esprit, il entreprend des études universitaires pour approfondir ses connaissances en histoire de la musique et analyse. Collaborateur depuis de nombreuses années à La Lettre du Musicien et à la revue « Piano », Christian Lorandin est sollicité également pour des conférences dans le cadre de « Classique en Image » au Louvre ou à la Citée de la Musique.


Il écrit les notes de programme pour le festival « Liszt en Provence », pour «L’Ensemble », orchestre régional de Basse-Normandie, et rédige les livrets de la maison de disque de Cyprien Katsaris « Piano 21 ».

bottom of page