top of page

Marie HUTIN

Marie est une habituée des Lisztomanias de Châteauroux. Elle nous a offert du reste un magnifique rédactionnel sur la dernière édition 2022 de ce festival

Marie HUTIN

Trop discrète, Marie est une habituée des Lisztomanias de Châteauroux. Elle nous a offert du reste un magnifique rédactionnel sur la dernière édition 2022 de ce festival Cliquez ici ….. elle était également présente au Château de La Vérie lors de la reconstitution des salons lisztiens de l’Altenburg à Weimar.


"Que de  moments précieux pour moi de se retrouver dans une sphère musicale d’une telle qualité et d’y rencontrer des personnes qui sont à la recherche de cet ineffable, simple plaisir d’entendre ou demande plus profonde, de réponses, de ressenti musical, de connaissance (co-naissance !). Naître ou renaître à cette musique !Il est important de faire connaître Franz Liszt et de l’emmener au-delà du cercle d’initiés, tout simplement parce que lui-même dégageait quelque chose d’universel.À nous en effet, professeurs de piano de faire aimer ces personnages d’exception et leur musique tout en gardant à l’esprit de transmission  le caractère incomparable, exemplaire, héroïque parfois.Dans le cadre de ma modeste expérience, Lorsque les élèves entrent dans la connaissance des différentes écritures pianistiques, lorsque leur oreille s’affine, un jour ou l’autre, je reçois une demande de jouer Liszt et souvent bien avant qu’ils aient la technique requise, mais Liszt est un moteur.Ils découvrent souvent le compositeur par ses transcriptions de Schubert notamment, ses Liebestraume évidement et ses Consolations. A l’adolescence, c’est pour eux un rêve, un objectif puis parfois ou en partie une réalité. Un jour, ils reprendront l’œuvre avec plus de maturité et ils iront plus loin dans le répertoire.Les élèves ont besoin qu’on les initie par le haut, par le beau et par le ressenti.

J’ai découvert le Piano dès mes premières années. Il s’est révélé peu à peu comme le moyen d’expression de mes émotions et sentiments d’enfant.

Le Piano dont Franz Liszt disait qu’il est le « microcosme de la musique », s’est avéré nécessaire à ma vie.

Mes diplômes de musicologie, de Formation musicale, mes études de chant classique et grégorien, la pratique du chœur, entre autres, ont nourri ma compréhension et mon amour de la musique.

Les enseignements pianistiques que j’ai reçus, m’ont apporté les clefs du véritable travail artistique."


bottom of page