Le Château de Saint Point en danger ; une pétition contre un parc éolien !
Huile sur toile de Jean-Louis Tirpenne (1879) Musée des Ursulines
Lors de notre voyage "Sur les pas de Liszt sur les terres de Lamartine en Bourgogne" nous avons été tous choqués d’apprendre qu’un parc éolien était prévu sur les hauteurs du val Lamartinien mettant en péril l’environnement du magnifique Château de Saint Point que Lamartine héritât de son père à l'occasion de son mariage en 1820 avec Marianne de Lamartine, née Mary Ann Elisa Birch.
Il fit de Saint Point sa résidence principale et s'attela en 1823 aux Nouvelles Méditations promises à son éditeur.
C'est à Saint Point que Liszt fut reçu, un environnement propice à sa créativité c'est là qu'il composa Les Harmonies Poétiques et Religieuses. Pour écouter un extrait Cliquer ici
A la mort de Marianne en 1863 c'est Valentine de Cessiat (voir ci-dessous) qui su se rendre indispensable auprès de Lamartine pour assurer la gestion et la préservation, entre autres du Château de Saint Point.
Sophie de Baecque, propriétaire du château, qui nous a reçus avec professionnalisme et surtout une grande gentillesse nous a fait part de son profond désarroi en nous sensibilisant sur la perspective d’aménagement d'un parc éolien constituant un préjudice considérable pour ce monument historique.
Au cours de notre visite, nous nous sommes tous engagés à signer la pétition en cours contre ce projet dénaturant l'environnement majestueux de ce château niché dans le val lamartinien. Il est représenté ci-dessus par une toile de Jean-Louis Tirpenne (1879) que vous pouvez retrouver au Musée des Ursulines à Mâcon.
Après notre magnifique expérience dans le val lamartinien, le groupe des voyageurs de SPL ne pouvait pas rester insensible à l’appel de détresse de notre interlocutrice après les « vibrations » poétiques et musicales ressenties au cours de ce périple en Bourgogne.
C’est un projet que Liszt aurait combattu avec force lui qui s’est souvent battu pour défendre ou reconstruire le patrimoine notamment à Cologne après la destruction de la cathédrale, à Budapest lors des inondations , à Rome et ailleurs, il n’aurait jamais accepté que l’ on fasse cela à son « grand homme » et ami Lamartine.
Un simple clic avec votre mobile ou votre tablette vous permettrait de signer la pétition en cours.
Toutes les explications quant au contexte de cette démarche et la signature de la pétition Cliquer ici
Vue du salon du Château de Saint Point sur le vallon. C'est sur la crète que seront implantées les éoliennes !
Sophie de Baecque, propriétaire évoque l'acquisition de Saint Point et les difficultés à venir Cliquer ici
Valentine de Cessiat
Née le 17 mars 1821 à Saint-Amour, Valentine est une des six enfants de Cécile de Cessiat, la sœur d’Alphonse de Lamartine. Celle-ci, veuve très tôt, en 1827, se rapproche de son frère qui, privé d’enfant depuis le décès de Julia, tente de combler le vide de sa maison en y accueillant ses nièces. Au dire des témoins, Valentine est ravissante, « de grands yeux noirs, grande, élégante, la taille fine, la démarche gracieuse, la voix aimable autant que le sourire », selon Marie-Renée Morin. Liszt lui-même n'aurait pas été insensible au charme de Valentine qui n'avait d'yeux que pour son oncle.
Restée célibataire, Valentine sert de secrétaire à un Lamartine déchu et vieillissant. Le 31 août 1867, Lamartine l’adopte et prend des dispositions pour qu’elle puisse joindre son nom à celui de Cessiat. Légataire universelle, elle se consacre à la gloire du poète, elle édite sa correspondance, et donne à la Bibliothèque nationale une précieuse collection de carnets manuscrits des poèmes. Elle meurt le 16 mai 1894 au château de Saint Point où elle repose près du poète.
Marie-Renée Morin, « Une nièce très éprise : Valentine de Cessiat de Lamartine », Revue de la Bibliothèque nationale de France, n° 22, 2006, p. 78-83.
La Fondation du Patrimoine
et le Château de Saint Point Cliquer ici
Valentine de Cessiat
Les lectures de nos amis membres de SPL
Hommage de Lamartine à Liszt à Saint Point quand celui-ci se mettait au piano, fenêtres ouvertes, en faisant resonner sa musique pour le plus grand plaisir des habitants du val lamartinien. Lecture de Maître Jean-Pierre Boivin Cliquer ici
Hommage de Franz Liszt à l'homme politique Lamartine. Lecture Eric Simian Cliquer ici
Pour en savoir plus sur Liszt reçu à Saint Point Cliquer ici
Franz Liszt reçu chez Lamartine
Le val lamartinien depuis
le Château de Saint Point
Un environnement exceptionnel, la cuisine de Saint Point, le bureau de Lamartine, le groupe SPL devant le tombeau de Lamartine, Lamartine candidat à la présidence de la république acclamé à Paris
surlespasdeliszt.com
Site d'information de l'association "Sur les pas de Liszt"
Lettre d'information de novembre 2024
Informations légales : sur les pas de Liszt
27 ter rue Benoît Malon 92150 Suresnes
Contact : surlespasdeliszt@gmail.com