Projet proposé par
Françoise Quédeville Marmey
et Jean-François Marmey
Parenthèse romantique en Bourgogne
"Sur les pas de Liszt chez Lamartine"
les 11, 12 et 13 septembre
La délégation de SPL devant la magnifique forteresse de Berzé-le-Châtel
Franz Liszt, affamé de littérature et de poésie s’est lié d’amitié avec Alphonse de Lamartine, son aîné de 20 ans. Beaucoup de points communs les rapprochèrent, génie, générosité, spiritualité profonde, esprit lyrique, humanisme, avant-gardisme.
A l'occasion de cette escapade au démarrage des vendanges nous avons eu l’occasion de redécouvrir Alphonse de Lamartine grand poète passionné de politique qui en 1848 a brigué la présidence de la 2eme République mais qui fut battu par celui qui deviendra Napoléon III.
Franz Liszt a rendu visite à plusieurs reprises à ce grand personnage d'Etat dont la verve poétique a l'inspiré dans la composition notamment des Harmonies Poétiques et religieuses.
Au cours de ce séjour nous avons été accueillis dans les diverses demeures et châteaux ayant appartenu à Lamartine et où Liszt s'est rendu à plusieurs reprises; Saint Point, Milly, Montceau ... Dans l'écrin magnifique que constitue le Val lamartinien nos participants ont eu l'occasion de déclamer en lisant les correspondances diverses échangées entre Liszt et Lamartine.
Mais qui mieux que Marie Hutin avec sa sensibilité pour résumer, comme elle l'a fait habilement à l'occasion d'autres déplacements lisztiens de SPL?
Le billet de Marie
Terre de mémoire, terre d'histoire...
Terre vivante et porteuse dont le ciel se souvient,..
Terre où s'épanouit, en poème, la symphonie des âmes : où de chaque vers, de chaque mot naît une image, paysage complice de la nature humaine...
Nous sommes au cœur du Romantisme et achevons notre périple au sein des vallons du Mâconnais et de ses vignobles, dans le sillage d'une amitié créatrice durable entre Alphonse de Lamartine et Franz Liszt.
Humaniste en son temps dans ses idées politiques, Lamartine conçoit son art littéraire dans une complicité avec les êtres. Épris de compassion à l'égard des « cœurs brisés », il écrit les « pages de sa vie intérieure inspirées tantôt par la tristesse, tantôt par la joie,... le désespoir ou l'espérance... »(1).
De sa maison d'enfance de Milly Lamartine au Château de Saint Point (3) puis à celui de Monceau,... du Château de Pierreclos à la forteresse de Berzé-le-Châtel,... autant de lieux de vie, de visite et d'inspiration que Françoise et Jean-François ont su, avec talent, nous faire aimer .
La munificence d'une rencontre...
Saint Point et Monceau furent durant le XIXe siècle, des lieux remarquables de création, de rencontres amicales, d'échanges et de réflexion inspirant d'illustres artistes.
C'est là qu'en ce début de septembre, posant notre regard sur les vignes ensoleillées, et imaginant ce 24 juillet 1837 , date de la venue de Liszt chez Lamartine, nous avons pu goûter à cette alchimie particulière entre la poésie et la musique.
De l'art poétique de Lamartine imprégné de sonorités musicales et philosophiques, à l'oeuvre de Franz Liszt s'abreuvant à cette source lyrique et poétique, nous avons pu ressentir les liens qui se tissèrent entre deux êtres éminemment libres, quelles que furent leurs douleurs, leurs rêves, leurs doutes et leurs combats. Au travers d'une amitié profonde parée d'admiration, d'une communion d'esprit dotée d'une conscience du réel et de l'époque houleuse que ce siècle traversait, ils ne cessèrent de mettre leur génie au service d'une humanité qui les engagea.
De l'intime au monde...
À la lumière de leur création littéraire et musicale, ces deux « poètes » qui honorent la figure de l'Art et de l'artiste, nous mènent, par une harmonie subtile, aux questions existentielles dont le Romantisme s'est fait l'écho : L'homme dans l'univers, l'amour fondateur, les épreuves et la mort, le retour à la nature et le combat pour la liberté. « Notre vie, écrit Liszt, est-elle autre chose qu'une série de Préludes à ce chant inconnu dont la mort entonne la première et solennelle note ? » (2).
Si leur œuvre innombrable donna à leur carrière artistique respective la dimension d'un vaste poème philosophique, la relation entre Lamartine et Liszt constitue une osmose puissante qui, ayant marqué son temps et posé son sceau sur l' histoire, diffuse en douceur un sentiment de plénitude au regard du lien profond entre l'immensité de ces paysages intérieurs et l'ouverture au monde.
1: Lamartine, avertissement des « Harmonies poétiques et religieuses »
2: Liszt, préface de la partition orchestrale des Préludes
3. Le Château de Saint Point en danger, un parc éolien à venir Cliquer ici
Marie Hutin Pour en savoir plus Cliquer ici
Le Château de Saint Point en danger, un parc éolien à venir Cliquer ici
La maison familiale de Lamartine à Milly
Le Château de Montceau
Le Château de Pierreclos lieu de
résidence de a délégation de SPL
Tout savoir sur Lamartine "Visites privées" de Stéphane Bern Cliquer ici
Tout savoir sur les harmonie poétiques et religieuses Musicologie.org Michel Rusquet Cliquer ici
Lamartine un grand réformateur,
Jean-Pierre Boivin, cliquer sur le triangle blanc
Lamartine, l'homme politique par
Eric Siman cliquer sur le triangle blanc
Le Val Lamartinien depuis la
forteresse de Berzé
Commentaires à la Maison de Milly, Françoise
et Guy de Combeau, propriétaire
Accueil au Château de Montceau par Eric Jeantet et Jean Noel Gallois de l'Association Ozanam Cliquer ici
Deux concerts auxquels nous avons assisté proposés par Thierry
Ravassard Directeur artistique de Musival Cliquer ici
surlespasdeliszt.com
Site d'information de l'association "Sur les pas de Liszt"
Lettre d'information de novembre 2024
Informations légales : sur les pas de Liszt
27 ter rue Benoît Malon 92150 Suresnes
Contact : surlespasdeliszt@gmail.com